les bambins du 95
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les bambins du 95

forus assistantes maternelles en crèche et du particulier employeur
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» kikou du lundi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:04 par patatou

» ici voté chez chantal
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:01 par patatou

» vote booster
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:00 par patatou

» ici voté pour weborama
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:00 par patatou

» yes ces vendredi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeVen 2 Mar - 9:08 par monique du 95

» kikou du jeudi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:26 par monique du 95

» kikou du mercredi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:39 par patatou

» kikou du mardi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:38 par monique du 95

» bonjour du lundi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:14 par monique du 95

Derniers sujets
» kikou du lundi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:04 par patatou

» ici voté chez chantal
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:01 par patatou

» vote booster
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:00 par patatou

» ici voté pour weborama
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:00 par patatou

» yes ces vendredi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeVen 2 Mar - 9:08 par monique du 95

» kikou du jeudi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:26 par monique du 95

» kikou du mercredi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:39 par patatou

» kikou du mardi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:38 par monique du 95

» bonjour du lundi
Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:14 par monique du 95

http://www.weborama.fr/?id_vote=446245
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Recevoir à domicile en présence des enfants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
monique du 95
Admin
monique du 95


Messages : 740
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 62
Localisation : sarcelles

Recevoir à domicile en présence des enfants Empty
MessageSujet: Recevoir à domicile en présence des enfants   Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeMer 6 Juil - 17:22

Les assistantes maternelles peuvent-elles recevoir des amis, de la famille ou des collègues à leur domicile pendant les heures où ils accueillent les enfants ?

1) Point de vue de certains conseils généraux mais qui risque de se généraliser

Lors des formations obligatoires, il n'est pas rare d'entendre dire que cela est interdit de recevoir du monde chez soi pendant les heures d'accueil. Sont mis en avant la difficulté de conjuguer le domicile privé associé au lieu d'exercice professionnel avec la responsabilité professionnelle et l'obligation de résultat en matière de sécurité vis à vis des enfants accueillis.

Le principal argument avancé est que l'agrément est délivré après instruction d'un dossier qui autorise l'assistante maternelle à accueillir à son domicile un nombre défini d'enfants dans une tranche d'âge fixée et pour une durée de 5 ans.

En aucun cas, le regroupement de plusieurs assistantes maternelles au domicile de l'une d'entre elles n'est envisagé.

Seule solution préconisée pour ne pas rester cloitrée chez soi sans voir personne : fréquenter les Relais d'assistantes maternelles, les ludothèques, les lieux d'éveil existant dans les municipalités, ou bien d'ouvrir une MAM (Maison d'assistantes maternelles)

Vient la phrase qui tue : " aucun salarié n'est autorisé à accueillir des amis dans son entreprise pendant ses heures de travail"
2) Indignations des assistantes maternelles : qui rétorquent qu'elles ne connaissent pas de salarié dont le smic horaire culmine à 1,96 € net de l'heure ni qui travaille régulièrement 10,11 voire 12 heures d'affilée sans aucune pause.

Que recherchent les parents en choisissant au final un mode de garde familiale : désirent-ils que leur enfant reste en tête à tête avec leur assistante maternelle du matin au soir ? ou bien qu'il soit intégré à la vie de famille ce qui implique naturellement de recevoir des visites ?

Que devient la sociabilisation de l'enfant ?



3) Point de vue d'une professionnelle de la petite enfance (Laurence Rameau) : "Baigner dans une atmosphère de gaité et de partage relationnel est bien plus favorable à tous que d'être dans la peur et la dissimulation des pratiques face à des réglementations localisées et à des interprétations personnelles plus ou moins abusives des lois"

"Les situations informelles représentent les formes éducatives les plus intéressantes pour les enfants comme pour les adultes car elles permettent la mise en place d'interactions vraies, non pas organisées et scénarisées autour d'activités dirigées par les adultes, mais vécues de manière imprévisible par des enfants et des adultes qui apprennent les uns des autres.

4) Point de vue d'un avocat (Sandra Nadjar) : La position avancée est que " la visite domiciliaire de la PMI ne permet pas de s'assurer que le logement présente des garanties de sécurité suffisantes pour le regroupement de plusieurs enfants en un même lieu".

De la même manière, ne seront pas contrôlés par la PMI la conformité des lieux extérieurs dans lesquels les assistantes maternelles emmènent jouer les enfants (parc, square etc) la qualité des produits vendus dans le supermarché dans lequel les aliments donnés aux enfants vont être achetés, le taux de microbes etc..)

"Le métier d'assistant maternel est l'un des rares métiers dans lequel la notion de responsabilité professionnelle individuelle est particulièrement mis en exergue( comme pour les médecins, les avocats, les notaires, les kinésithérapeutes...) par l'obligation de souscrire une assurance spécifique couvrant cette activité professionnelle. De plus la jurisprudence a posé des exigences extrêmement fortes en affirmant sans cesse que l'obligation de sécurité à laquelle est soumis un assistant maternel pendant les heures d'accueil est une obligation de résultat".

Aux assistantes maternelles d'apprécier ce qu'elles peuvent faire en gardant à l'esprit que les enfants accueillis doivent toujours être en sécurité et rien ne doit menacer leur intégrité corporelle ou leur bien-être dès lors que les parents, en leur qualité d'employeur, y ont consenti et acceptent cette démarche éducative de leurs enfants.

C'est une question de bon sens : la PMI ne peut pas tout contrôler !"


Revenir en haut Aller en bas
https://lesbambins.forumgratuit.org
patatou
Admin



Messages : 775
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 56
Localisation : AUDE

Recevoir à domicile en présence des enfants Empty
MessageSujet: Re: Recevoir à domicile en présence des enfants   Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeJeu 7 Juil - 9:23

ça c'est une grande question ??
pour ma part je trouve cela un peu dur , de ne pas avoir le droit d'avoir la visite d'une collègue avec ces loulous .
j'habite dans un petit village ou il y a strictement rien du tout, pas de parc pas de RAM ou a 15km et on a pas le droit d'y aller car nous ne faisons pas parti de la même communauté de commune , heureusement que j'ai monter l'association sans cela je pense que j’arrêterais ce super métier on se rejoins entre collègue le mardi et le jeudi matin mais quand même avec un accord de la PMI. Mais de temps en temps surtout en ce moment qu il fait bon j'ai une amie qui vient avec les loulous ''c'est pas tout les jours non plus'' et les parents sont au courant en sont super enchanté.
De la a dire " aucun salarié n'est autorisé à accueillir des amis dans son entreprise pendant ses heures de travail" je suis tout a fait d'accord mais je ne travaille pas dans un bureau, je suis chez moi c'est mon choix et un super choix, il y a juste une chose que je dit au parents la seule chose que je fais pas avec les loulous ce sont mes courses les parents ne me payent pas pour cela.

il y aurait débat a faire sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://aptitspas.centerblog.net/
monique du 95
Admin
monique du 95


Messages : 740
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 62
Localisation : sarcelles

Recevoir à domicile en présence des enfants Empty
MessageSujet: Re: Recevoir à domicile en présence des enfants   Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitimeJeu 7 Juil - 21:40

nous a la crèche ces pareille il faut evité d avoir sa familles venir a notre domicile pour les colégue qui vienne a la maison boire un café il faut avoir aussi la permition tu vois le genre
Revenir en haut Aller en bas
https://lesbambins.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Recevoir à domicile en présence des enfants Empty
MessageSujet: Re: Recevoir à domicile en présence des enfants   Recevoir à domicile en présence des enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recevoir à domicile en présence des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les bambins du 95 :: assmat du pmi-
Sauter vers: